Conseils d'entretien

Comment entretenir vos bijoux ?

Instants Plaisirs vous dévoile quelques conseils d’entretien et astuces pour prendre soin de vos petits bijoux afin qu’ils résistent dans le temps ♡

 3 matières différentes s’offrent à vous sur notre site :

Les points forts : Quelle que soit la matière, tous nos bijoux résistent à l’eau douce et sont sans risque d’allergie.

Nos petits bijoux sont conçus pour vous suivre dans votre quotidien, et se portent souvent en accumulation. Parfois malmenés la journée, ils ont besoin, tout comme nous, de repos et d’être bichonnés. Voici un petit résumé d’entretien : 

  • Le matin, parez-vous de vos bijoux après votre mise en beauté (en évitant le contact avec parfum/cosmétiques).
  • La journée, ôtez-les avant toute activité physique, baignade ou tâches ménagères et rangez-les dans vos pochons ou écrins Instants Plaisirs.
  • Le soir, nettoyez-les soigneusement avec un chiffon doux ou chamoisine avant de les laisser reposer à l’abri de l‘humidité et individuellement dans vos pochons ou écrins Instants Plaisirs.

Lors de vos voyages, nous vous recommandons de séparer vos bijoux dans plusieurs pochons ou écrins pour éviter qu’ils ne s’abîment entre eux.

Si malgré ces précautions vos bijoux commencent à ternir ou laisser des traces noires sur votre peau, un nettoyage plus en profondeur est nécessaire :
Remplissez un bol d’eau tiède accompagné de savon de Marseille, plongez-y vos bijoux et nettoyez-les délicatement à l’aide d’une brosse à poils souples ou chiffon doux selon la finesse des bijoux, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec.

Pour en savoir plus sur chaque type de bijou proposé sur le site, nous vous invitons à parcourir ci-dessous les informations complémentaires et spécifiques à chacun.

L’entretien des bijoux en plaqué or

Entretien des bijoux en plaqué or

Qu’est-ce qu’un bijou en plaqué or ?

Un bijou plaqué or est un bijou en métal (par exemple en laiton) recouvert d’un placage d’or. Tous nos bijoux en plaqué or disposent d’un placage 3 microns 18 carats. Ce type de placage est nécessaire pour obtenir l’appellation “plaqué or” en France. Moins coûteux que les bijoux en or mais possédant un joli éclat doré et une qualité durable, les bijoux plaqué or ont donc une place importante dans nos boîtes à bijoux, et c’est pour toutes ces raisons que nous aimons vous les proposer sur le site.

Comment entretenir et nettoyer un bijou en plaqué or ? 

Les bijoux en plaqué or, tout comme l’argent, peuvent ternir dans le temps. Plusieurs éléments peuvent affecter son évolution au fil des années. Afin de prolonger leur éclat le plus longtemps, il est conseillé de retirer vos bijoux en plaqué or lors des sorties à la plage et à la mer, d’éviter l’exposition à des produits cosmétiques (parfum, crèmes...) et de les ôter pour les tâches ménagères et le sport.

Pour nettoyer votre bijou en plaqué or et lui rendre de l’éclat, rien de plus simple : choisissez un chiffon doux (ou une chamoisine) et accompagnez-le d’eau savonneuse pour nettoyer en douceur ce dernier. Séchez-le délicatement avec un tissu propre et sec.

Lorsque vous ne portez pas votre bijou, rangez-le dans son écrin ou son pochon, au sec et à l’abri de la lumière.

L’entretien des bijoux en argent 925

Entretien des bijoux en argent 925

Qu’est-ce qu’un bijou en argent 925 ?

Les bijoux en argent 925 sont des bijoux à la norme 925/1000ème. C'est-à-dire que ces bijoux sont composés au minimum à 92,5% d’argent pur. Dans le but de pouvoir être travaillé et de maintenir une certaine dureté, d’autres métaux entrent dans la composition, comme par exemple le cuivre.

Notez qu’une grande partie de nos bijoux en argent sont rhodiés. Une couche supplémentaire du métal Rhodium est ajoutée pour les protéger.

Comment entretenir et nettoyer un bijou en argent ?

Ce métal précieux ternit et noircit naturellement dans le temps au contact de l’air et de l’humidité. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la manière dont va évoluer un bijou en argent durant les années. Notamment l’acidité de la peau, qui est différente et propre à chacun. Dans le but de ralentir son oxydation, nous recommandons de retirer vos petits bijoux en argent lors des baignades dans la mer et dans la piscine, ainsi que lors de la réalisation des tâches ménagères et activités sportives. Il est également conseillé d’éviter le contact avec des produits cosmétiques tels que le parfum par exemple.

Pas d’inquiétude ! Pour nettoyer votre bijou en argent, optez pour un chiffon doux, tel qu’une chamoisine. Puis frottez doucement votre bijou. Pour un nettoyage plus approfondi, il existe des produits spécifiques dans le commerce, tels que des bains et kits de nettoyage. 

Enfin, conservez votre bijou au sec, dans son écrin, à l’abri de la lumière, lorsque vous ne le portez pas.

L’entretien des bijoux en acier inoxydable

Entretien des bijoux en acier inoxydable

Qu’est-ce qu’un bijou en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est une bonne alternative dans le choix de vos bijoux. En effet, en plus d’un prix accessible, les bijoux en acier inoxydable sont à la fois solides et ne s'oxydent pas dans le temps. Ils sont aussi garantis sans risque d’allergie.

Comment entretenir et nettoyer un bijou en acier inoxydable ?

Pour les nettoyer, c’est facile : optez pour un doux chiffon, frottez délicatement le bijou. Le tour est joué !

Nous proposons des bijoux composés de pierres semi-précieuses sur le site. Ces pierres naturelles peuvent varier au niveau de la forme, de la couleur et de la taille. Ce qui rend votre bijou unique

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et précieux ♡

Logo Instants Plaisirs